Position assise

La position assise est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Non seulement la Covid-19 a instauré le confinement avec son manque d’exercice physique, mais elle a également développé le télétravail : des heures à travailler assis devant son ordinateur, chez soi.

Malheureusement, tout le monde n’a pas chez lui un bureau aménagé et ergonomique ! Autant les entreprises ont les budgets pour adapter le poste de travail de leurs employés, autant le coût pour un particulier serait énorme ! Sans compter que le manque de confort de certains logements, contraint leurs occupants à s’installer sur une table basse, dans un canapé ou même encore, sur un lit !

Voici la position correcte :

Il est impératif de s’en approcher le plus possible. Bien souvent, ceux qui adoptent la bonne position, la lâche au bout de quelques minutes, « pris dans le feu de l’action », ou par fatigue, par sensation d’ankylose qui amène le besoin de bouger.

Pensez régulièrement à réajuster votre position, à relâcher vos épaules. Accordez-vous des pauses et faites quelques pas, étirez-vous, respirez profondément. Abandonnez définitivement certains reflexes tels que croiser les jambes, coincer son téléphone entre son oreille et son épaule. Les kinésithérapeutes et ostéopathes voient de plus en plus de pathologies liées à la mauvaise posture assise prolongée : cervicalgie, lombalgie, tendinites diverses, oedèmes des membres inférieurs etc…

 

Alors prenez soins de vous en vous asseyant correctement.

 

Sophie BONATO, Kinésithérapeute

www.medivdk.be/sophie/

nach oben