BB Mode d'emploi 1/3

Le plus beau mammifère du monde

Heureux parents, d’un nouveau-né, félicitations ! Ce serait si facile qu’il n’existe qu’un seul mode d’emploi livré avec bébé ! Et pourtant, avec un peu de patience, de confiance en soi et d’observation, un bébé est simple à comprendre… Je vous sens dubitatif. Essayons de tracer les grandes lignes du mode d’emploi de bébé :

Certains items seront développés plus en profondeur dans d’autres articles au cours des prochaines semaines.

 Pour commencer, il est essentiel de réaliser que chaque famille reçoit un cadeau composé de mini-packs et livré gratuitement avec son bébé : la culpabilité, les doutes, la frustration, le sentiment d’incompétence, le désespoir, et j’en passe, qui vous feront vivre en mode « Koh-Lanta » pendant les 3 premiers mois après la naissance. Respirez donc un grand coup, vous n’êtes pas seul(e) et…la lune de miel est pour bientôt !

 

Tout au long des mois précédents, vous avez imaginé l’univers de votre bébé et lui avez préparé un petit nid douillet (chambre confortable avec un magnifique lit à barreaux, une table à langer pratique, une belle bibliothèque pour les histoires du soir, une chaise haute, une petite baignoire, un babyphone, une veilleuse, etc…). Mais… un bébé n’est pas juste un estomac géant qui, lorsqu’il ne mange pas, dort à poings fermés dans son petit paradis. Il y a des années, c’est ce que les Anciens ont essayé de nous faire croire en donnant des biberons à heure fixe et en changeant bébé 2x par jour. Heureusement, au fil du temps, ces petits êtres ont réussi à capter notre attention et à nous faire réaliser qu’ils ont d’autres besoins. L’étape du décodage arrive alors…

 

Tout d’abord, un bébé  est le mammifère le plus « inachevé » quand il vient au monde, pour reprendre les termes de Michel Odent. Ensuite, on ne tombe pas amoureux de son bébé dès le début. Parfois cela peut prendre un peu de temps…c’est normal ! N’hésitez pas à toucher, regarder, sentir votre bébé, le découvrir, l’apprivoiser. C’est la première étape. Certes, un bébé n’est pas en crystal, cependant il aime qu’on le manipule avec douceur mais, surtout, en respectant ses compétences (éh oui, si petit déjà…) et qu’on le tienne dans sa base. Evitez de le soulever en le tenant sous les bras, mais en passant plutôt une main sous son bassin et l’autre dans sa nuque (afin de ne pas forcer sur l’articulation du cou en tenant sa tête !). De cette manière, bébé se sentira rassuré. Avec un bébé détendu, il sera plus facile de réaliser que vous avez des compétences et, malgré les siennes, il aura besoin de vous pour sa « finition ».

 

Votre tout petit a différents langages. Les pleurs, les sons et le langage du corps.
Le langage premier de bébé sont des pleurs… qui voudront dire j’ai faim, j’ai sommeil, j’ai mal, je me sens seul, j’ai besoin d’être changé, j’ai peur… Ces pleurs que l’on vous dit différents les uns des autres ressembleront au début à une cacophonie sans nom. Patience, sans être un musicien, vous réaliserez au fil du temps que certains pleurs sont aigus/stridents ou graves, d’autres seront brefs/longs, répétitifs, augmentant en intensité/fréquence, etc… Vous connaitrez mieux que quiconque votre tout petit et la raison de ses pleurs (même si pour l’entourage, parfois culpabilisateur, il ne s’agira que de faim ! D’autant plus difficile à entendre lorsqu’une mère allaite). Vous pourriez  réaliser également que vous ou votre conjoint vous sentez désemparés face à ces pleurs indéchiffrables qui font résonner quelque chose en vous. Ne cherchez pas à tout prix à faire taire votre bébé mais essayez de comprendre ce qu’il exprime et… quand vous en aurez l’envie ou le temps, écoutez votre « bébé intérieur » et rassurez-le. Au début, vous avancerez à tâtons, en vérifiant la couche ou en donnant à boire ou en vérifiant la température… Peu importe. Le bébé, par ses pleurs, ne vous dit pas que vous êtes incompétent, au contraire,  il vous remercie de vous occuper de lui et vous aidera en vous disant « Merci de t’occuper de moi ! Continue, maman/papa, je vais te guider et diminuer mes pleurs quand tu auras trouvé ! ».

 

À la naissance, le cerveau d’un tout petit est encore en construction. On pourrait le comparer à une guirlande lumineuse. Au départ, seules quelques petites loupiottes sont allumées. Au fil des jours, de nouvelles loupiottes s’allumeront régulièrement lors de pics. Cela transformera votre tout petit en bébé chouineur et  « morfale ». Pourquoi ? Il verra de mieux en mieux (sera confronté à plus de stimuli) et, pour faire fonctionner toutes ses loupiottes, il lui faudra plus d’énergie (lait). Pour cela, dans les premiers jours, vous veillerez (surtout si vous tenez à vos nuits) à limiter les stimuli inutiles (odeurs, lumières, manipulations, …). Petit à petit, votre bébé apprendra à gérer tout cela. Ces pics sont dits de croissance. Ils s’enchaineront au rythme des 3-6-9 jours/semaines/mois… Ils sont nécessaires à la maturation de votre bébé. Pendant tout ce temps, il sera dépendant de vous, de votre bon vouloir, de vos réponses. Il vient d’un univers où il a vécu pendant des mois à température ambiante, alimenté 24h/24 sans effort, sans connaitre la douleur des intestins qui se contractent, de l’anus qui se distend à l’émission des selles, sans bruits assourdissants… Imaginez que vous soyez vous-même, d’un coup de baguette magique, téléporté nu, dans un pays inconnu au climat opposé au vôtre. Il vous faudra du temps pour vous repérer, de l’aide pour vous guider en cette terre inconnue… Voilà ce que vit votre bébé. Il doit apprendre à gérer la faim, le froid, se sent vulnérable et sans défense quand il est nu, ne comprend pas cette sensation qu’il ressent (que nous appelons la faim, la douleur). Ce tout petit, extraordinaire, va pourtant vous faire totale confiance et apprendra, grâce à vous, les codes de la vie sur terre. Dès lors que vous ne voulez pas intentionnellement du mal à votre tout petit, vous ne savez pas lui faire de mal. Faites de votre mieux, selon vos limites, avec vos connaissance/votre ressenti, c’est la base du mode d’emploi bébé.

 

partie 2 : le langage parlé « international » de bébé
partie 3 : le langage corporel de bébé - à paraitre en mars

 

Anne Mignon, sage-femme - Soutien à la parentalité

Pour aller plus loin : Les compétences d’un nouveau-né – Dr Marie THIRION -  Ed. Albin Michel - 2002

 

nach oben