BB Mode d'emploi 3/3

Le langage corporel de bébé

 

Tout comme dit plus tôt (cfr partie 1), vu qu’un bébé n’est pas juste un estomac géant, hormis l’allaitement au sein dépendant de maman, tous ses besoins peuvent être assouvis par l’entourage : bercer, câliner, laver, changer, promener, emmailloter, etc… Un bébé ne fait pas de caprices. Il a des besoins vitaux. Il fonctionne souvent en mode on-off, ce qui est déroutant au début. Il va très bien et peut, en une seconde, hurler « à la mort ». Outre ses pleurs, il sera important d’observer son langage corporel.

Dans un premier temps,  regrouper votre bébé (plier ses bras contre son torse et replier ses jambes sur son ventre) pourra le recentrer sur lui qui est, pour le coup, désorganisé. Cela apaisera son stress (et le vôtre…), vous permettant de lui proposer une réponse à ses pleurs (cfr partie 2).

 

Concernant le besoin de manger, la fiche visuelle ci-dessous pourrait bien vous aider à déchiffrer le message corporel de bébé. Ce dernier peut passer d’une étape à l’autre en quelques minutes… ou en quelques secondes. Alors, à votre observation !

 

Source image : Royal Brisbane and Women’s Hospital

 

Son langage n’aura bientôt plus de secret pour vous tellement il est clair :

Un nouveau-né qui se cambre est souvent signe de douleur. Cependant, en fonction du moment et de la façon dont il se cambre, la signification sera différente : directement après le repas et en forme de banane ou de scorpion, cela peut être un signe de reflux car l’acidité de l’estomac remonte dans l’œsophage (autres signes associés : bb régurgite souvent, « tousse », pleure dès qu’il est couché, …). Cela peut également signifier qu’il n’a plus faim. Plus tard, après 2-3 mois, ce signe signifiera plutôt de la fatigue et un besoin d’être coupé de stimuli.

 

Soyez également attentifs aux mains de votre bébé. Elles vous parlent aussi ! 

Mains ouvertes : signe de détente totale, de satiété

Mains fermées, poings serrés : faim, stress, douleur

 

Genoux pliés ou à l’inverse tendus au maximum : signe de douleur souvent dûe aux coliques, à de la constipation ou en lien avec la digestion. En première intention, ayez le réflexe de doucement replier les jambes de bébé afin que ses intestins ne soient plus étirés, ceci diminuant l’inconfort. Par la suite, agir sur le problème.

Bébé attrape ses oreilles : la plupart du temps, c’est un geste qui n’est pas contrôlé. Bébé attrape ce qui est à sa portée et s’y accroche. Il pourrait faire de même avec ses joues, ses yeux… Veillez seulement à ce que ses ongles soient bien limés pour ne pas qu’il se blesse en se griffant. Si ce geste est accompagné de pleurs et yeux fermés, il s’agit plutôt d’un signe de douleur. Si cela revient souvent, il serait bon de consulter le pédiatre pour chercher la cause de la douleur si vous n’arrivez pas à l’identifier ou  si ce phénomène est amplifié en position couchée.

Bébé ouvre ou lève les bras brusquement : Mouvement réflexe (réflexe de Moro)  en cas de peurs ou de surprise (bébé n’a pas pu prévoir l’action) : bruit soudain, manipulation trop énergique, lumière qui s’allume juste au-dessus de lui, choc, … Ce geste sera souvent suivi de pleurs. Regroupez votre bébé pour le calmer et, au besoin, proposez-lui votre petit doigt ou la tétine à sucer. La succion l’apaise et lui permet de se recentrer sur lui et ses sensations.

Bébé balance (voire cogne) sa tête : bien que parfois impressionnant, ce mouvement permet au bébé de se relaxer. Il se berce…à défaut d’être bercé. Si cela est accompagné de pleurs, il est alors préférable de consulter le pédiatre.

Bébé a le regard fixe, les sourcils levés, la bouche en « O » : il se concentre sur la personne en face de lui, s’y intéresse et tente de communiquer en faisant des bruits de bouche et des vocalises.

Bébé dort mais ses yeux bougent sous ses paupières : il est en phase de rêve et va probablement bientôt se réveiller. Ne le réveillez pas mais restez dans les parages…

Bébé a les bras/mains/doigts tendus et vous regarde intensément : il est attentif et en demande de stimulation. C’est le moment de jouer avec lui.

 

Selon la sensibilité de votre bébé, certains seront plus faciles à décoder que d’autres. Retenez que votre bébé a tellement confiance en vous que c’est à vous qu’il réserve ses plus grands discours… Ses pleurs les plus forts tout comme ses plus beaux sourires. C’est à vous qu’il peut tout dire… sans risquer de perdre votre amour.

 

Maintenant que vous avez pu voir un échantillon du langage parlé et corporel de bébé, vous comprenez comme son langage est riche et multiple ! C’est pour cela qu’il faut du temps, de la patience, du dévouement et de l’attention pour parvenir à en maîtriser toutes les nuances. Vous allez y arriver ! Faites-vous confiance…



Anne MignonSage-femme

 

(Partie 1 : le plus beau mammifère du monde

partie 2 : le langage « parlé » de bébé)

 

Pour aller plus loin :

« Les secrets d’une charmeuse de bébé » – Tracy Hogg

« Le langage secret des bébés » - S. et E. Kiest

nach oben