Le TDAH

Qu’est-ce que le TDAH?

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble d’origine neurologique qui apparaît durant l’enfance et qui touche environ 5% des enfants et 2,5% des adultes.

On distingue 3 types de TDAH: 

1) le TDAH avec trouble d'attention uniquement 

2) le TDAH avec hyperactivité ou impulsivité uniquement 

3) le TDAH combiné dans lequel l’enfant ou l’adulte souffre à la fois d’ inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.

Il n’existe pas de lien entre ce trouble et les capacités intellectuelles.

Ce trouble est souvent diagnostiqué vers l’âge de 7 ans mais les comportements spécifiques du TDAH peuvent s’observer dès l’âge de 2 ans. Par la suite, les symptômes peuvent diminuer à l’adolescence. Néanmoins, dans la moitié des cas, le TDAH persiste à l’âge adulte. 

Ce trouble s’accompagne souvent de troubles d’apprentissage et peut aussi s’accompagner de troubles anxieux, de dépression, de troubles affectifs et d’une faible estime de soi. 

Quels symptômes?

Le diagnostic de TDAH est posé si l’enfant ou l’adulte présente un certain nombre de  symptômes depuis au moins 6 mois.  Certains de ces symptômes doivent avoir été présents avant l’âge de 7 ans.

 

Quand consulter?

Il est préconisé de consulter quand les symptômes perturbent les apprentissages ainsi que la vie sociale et familiale depuis plus de 6 mois. 

Attention, certaines situations peuvent occasionner des symptômes semblables comme des problèmes affectifs, une séparation ou encore des conflits. Parfois, des problèmes auditifs peuvent aussi expliquer des troubles de l’attention.   

 

Quelles causes ? 

Les causes du TDAH ne sont pas totalement élucidées. 

Il existe néanmoins probablement des causes génétiques puisque le TDAH se retrouve fréquemment chez plusieurs membres d'une même famille. Les études scientifiques suggèrent que le TDAH est associé à de nombreux gènes mais il ne s'agit pas d'une maladie génétique à proprement parler. Certains gènes constituent des facteurs de risque. 

L’environnement peut aussi influer, notamment les problèmes durant l’accouchement ou la grossesse, la prématurité, un faible poids à la naissance ou encore l’exposition du fœtus à l’alcool, aux drogues ou à la cigarette. Les traumatismes crâniens constituent également des facteurs de risque.   

Il existe probablement une interaction entre les facteurs génétiques et l’environnement. 

On observe en tous cas chez les personnes souffrant de TDAH une moins bonne activation des zones cérébrales impliquées dans certaines fonctions cognitives comme l’attention ou la mémoire. On observe également une certaine instabilité au niveau de certains réseaux cérébraux.

 

Comment réaliser le diagnostic?

Le diagnostic de TDAH n’est pas facile à poser. On peut néanmoins réaliser différents tests neuropsychologiques qui permettent d’orienter le diagnostic. Cependant, le diagnostic ne peut pas être réalisé uniquement à partir de tests neuropsychologiques. L’avis de plusieurs spécialistes est nécessaire, notamment l’avis d’un médecin. 

 

Quel traitement ? 

Le traitement est généralement « multimodal », c'est-à-dire intégrant différentes approches. En plus des interventions psychologiques et d’une rééducation neuropsychologique, la prise de médicaments peut-être nécessaire pour réduire les symptômes du TDAH. En général, ce sont les difficultés scolaires qui justifient le début d’un traitement. 

En marge des médicaments, l’enfant peut apprendre à développer des stratégies qui l’aideront à s’organiser et se concentrer. Il peut aussi s’avérer essentiel de travailler au niveau de l’estime de soi. 

Il est en tout cas essentiel d’aider l’enfant ou l’adulte concernant son estime de soi en le déculpabilisant et en insistant sur ses forces. 

 

Emmanuelle LANCIEN
Psychologue et Neuropsychologue