Peau à peau

La pratique du « peau à peau » (skin to skin contact) ... dès la naissance, rien que pour le meilleur ....

 

La méthode du « peau à peau » consiste à mettre en contact, peau contre peau, le bébé uniquement vêtu d’un lange et d’un bonnet, porté verticalement sur le ventre et entre les seins de sa maman (ou le torse du papa), pendant une période plus ou moins longue.

 

Ce geste, en réalité « ancestral », a été redécouvert et systématisé à Bogota en Colombie en 1978, sous l’impulsion d’une équipe médicale (Rey et Martinez) confrontée au manque de couveuses pour la prise en charge des enfants prématurés ou nés avec un faible poids, au stade l’apprentissage de l’alimentation orale. Leur idée fût d’installer systématiquement ces enfants fragiles au contact direct, en peau à peau, avec leur mère de façon continue et prolongée (24h/24) jusqu’à leur autonomie alimentaire (en l’occurrence en allaitement maternel exclusif et un poids suffisant pour le retour à domicile).

 

La méthode « mère kangourou », simple, douce et prouvée efficace, a amélioré la santé et a favorisé le développement psychomoteur harmonieux de très nombreux bébés dans le monde, y compris dans les pays développés.

En effet, dans nos hôpitaux, la pratique du « peau à peau », inspirée de la méthode « mère kangourou » est à présent généralisée et recommandée dès la salle de naissance pour les nouveaux-nés à terme en bonne santé et, bien sûr, pour les prématurés ou nouveau-nés malades admis en néonatologie, une fois stabilisés médicalement.

 

Conditions optimales de sécurité à remplir, au préalable, pour la mère et l’enfant :

 

Dans ce contexte sécure et bienveillant, les bénéfices de cette pratique peuvent s’avérer déterminants pour le devenir du nouveau-né. Les principaux sont :

 

Une pratique qui se prolonge à la maison afin que bébé apprivoise son nouveau chez soi et lui permettre, si agité, de se recentrer.

 

Michelle WAKU, Pédiatre

 

Références :
OMS « la méthode mère kangourou »2004,
Sécurité énergétique du nouveau-
né Ingrid Bayot 2015
NIDCAP CHU Saint-Pierre-Centre néonatal