Prise en charge de la douleur de la mâchoire

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la douleur de la mâchoire peut provenir de différentes causes. Pour la douleur, il est donc important de rechercher la cause. 

Traumatisme ?

Tout d'abord, si la mâchoire a subi un traumatisme, nous devons exclure la fracture et la luxation de la mâchoire à l’aide, si nécessaire, d’imageries.
Pour la fracture, selon la gravité, le traitement consistera à une mise au repos ou pouvant nécessiter un traitement chirurgical.
Pour la luxation, le traitement varie également selon qu’il s’agisse d’une luxation réductible ou permanente, s’il s’agit d’une luxation antérieure (la plus fréquente), postérieure ou latérale. Le traitement dans ces cas peut être une simple manipulation de repositionnement effectué soit par un kinésithérapeute spécialisé dans la mâchoire, soit par un dentiste ou un orthodontiste expérimenté. Cependant, un ostéopathe peut également effectuer une manipulation en incluant une prise en charge plus globale sur le reste des structures en lien avec la mâchoire. D’autres types de luxations de la mâchoire pourront être corrigées à l’aide d’un dispositif occlusal réalisé par un orthodontiste. Enfin, si l’origine du problème est articulaire, ou si les articulations sont trop abîmées, l’intervention chirurgicale est préconisée.

 

Visite chez le dentiste ! 

Si la douleur provient d’une dent de sagesse ou  d’une affection buccale, il faut consulter son dentiste ou orthodontiste. Le dentiste assurera le diagnostic et le traitement des anomalies et maladies congénitales ou acquises de la bouche et des dents.

 

Libérez le stress

Comme énoncé dans l’article précédent, la mâchoire est très sensible à nos émotions. Dès lors, une prise en charge du stress peut être très intéressante dans une douleur de la mâchoire chronique. Respiration profonde, méditation, yoga, apprentissage de la gestion du stress avec un suivi psychologique, sophrologie, médecine chinoise, réflexologie, acupuncture, exercices physique régulier,… La liste des conseils pour réduire le stress est longue !

 

Une cause musculo-squelettique ?

Si les causes précédentes ont été exclues, il est fort probable que la douleur soit dûe à un problème au niveau des différentes structures liées à la mâchoire : tensions musculaires, blocages des cervicales, langue basse, mauvais positionnement de l’articulation (dû à un mauvais oreiller par exemple ou au port d’un appareil dentaire)…

Dans ce cas l’ostéopathie ou la kinésithérapie spécialisée dans l’articulation temporo-mandibulaire peut s’avérer utile ! À travers différents testing cliniques, l’ostéopathe essaye d’identifier au mieux les structures responsables de la douleur et pose un diagnostic précis pour mettre en place un traitement adapté : mobilisation, décompression de l’articulation, traitement fascial, trigger point, techniques de l’articulation temporo-mandibulaire. Il peut également suggérer au patient des exercices à faire chez soi, prudemment, pour soulager la mâchoire tels que : 

  1. Masser et palper les muscles de la mâchoire : effectuer des petit massages très doux sur les zones du masséter et du muscle temporal. Pour repérer ces muscles, un serrage de la mâchoire va pouvoir les mettre en avant en les contractants : ils vont se durcir sous vos doigts.

 

 

Source : https://surgeryreference.aofoundation.org/

 

  1. Mobiliser la mâchoire contre résistance : à faire avec très peu de force en ouverture et en fermeture. En ouverture, il suffit de positionner les poings sous le menton et d’effectuer une légère résistance. Ensuite, il faut essayer d’ouvrir la bouche en poussant légèrement sur les poings (max 1 cm d’ouverture). En fermeture, positionner les doigts sur les dents inférieures et pousser doucement vers le bas en tentant de fermer la bouche. Ces exercices peuvent aussi être faits latéralement : amener le menton vers la droite et la gauche contre résistance. Les poussées doivent être minimes et non douloureuses, durant environ 5 secondes et peuvent être répétées entre 5 et 10 fois. 

 

  1. Étirer : effectuer des étirements du trapèze, ou des rotation de la tête. 

 

  1. Trigger point : appuyer sur les muscles qui entourent ou recouvrent la mâchoire et rechercher les points sensibles qui reproduisent les symptômes. Maintenir une pression sur les points durant 60 secondes. 

 

  1. Se munir d’un stylo solide ou d’un crayon à papier : serrer le stylo entre les molaires durant 5 secondes. Cet exercice aura comme effet de décomprimer l’articulation de la mâchoire du côté opposé. 

 

Et enfin, d’autre causes encore non énoncées :

Dans l’article précédent, nous trouvions une liste non exhaustive des causes les plus fréquentes de la douleur de la mâchoire. Il faudrait y ajouter l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou les tumeurs qui demandent d’être référées chez un rhumatologue ou un oncologue. 

 

Nul besoin maintenant de vous convaincre de l’aide que votre ostéopathe pourra vous apporter dans des douleurs chroniques ou aigües. Le traitement visera le soulagement de la douleur elle-même mais également d’une prise en charge globale de tout le corps. Il est bon de rappeler qu’une structure défaillante fait toujours partie d’un système. L’ostéopathe a cette vision large qui permet de repérer le grain de sable qui pourrait fragiliser l’ensemble de notre machinerie bien perfectionnée qu’est le corps humain. Une approche douce...de première intention.

 

Zora VANDENBUSSCHE, Ostéopathe
www.medivdk.be/zora

 

nach oben