(Auto)hypnose

L’hypnose est un mode de fonctionnement mental. Il s’agit d’un état de conscience modifié dans lequel une personne est disposée à explorer ses propres ressources et processus internes.

L’esprit humain peut être divisé en trois zones distinctes : le conscient, le subconscient et l’inconscient. Sur une échelle de profondeur, l’esprit conscient est la partie la moins profonde et l’inconscient est le plus profond. Quant au subconscient, il est au-dessous de la conscience. C’est lui qui contrôle la façon dont nous pouvons ressentir ou réagir à certaines situations ou circonstances, en fonction de ce que nous avons appris de l’expérience. Il contrôle également et régule nos fonctions corporelles essentielles, telles que la respiration. L’hypnose permet en effet de pénétrer plus profondément dans notre esprit et de réécrire ou de reprogrammer notre subconscient.

L’autohypnose est un processus intentionnel permettant l’activation et l’utilisation de capacités dynamiques naturelles de la conscience vers un objectif déterminé. 

Elle ne se conçoit qu’après des séances d’hétérohypnose càd chez les patients avec lesquels il a été au préalable réalisé des séances d’hypnose classiques.

Elle s’utilise pour

 

Notre hypnothérapeute : Dr Ida STANY

Source : Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie. Claude Virot et Franck Bernard Arnette (2ième Ed enrichie 2018)

Autohypnose (Emergences 2020)

nach oben