La PNL

LA FIXATION D’UN OBJECTIF PAR LA PNL 

 

A / La PNL (programmation neuro linguistique) : c’est l’étude de la structure de notre expérience subjective.

  • Ensemble de techniques de communications, utilisables et utilisées dans toutes les sphères relationnelles afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre.
  • Créée dans les années 70 aux USA par Richard Bander (mathématicien) et John Grinder(linguiste)

 

Programmation

Neuro

Linguistique

Un programme est un processus automatique et répétitif, tels que le sont nos schémas cognitifs et comportementaux

Plus simplement nos habitudes que nous pouvons remplacer grâce aux techniques de la PNL

Apprendre puis intégrer à un niveau inconscient les nombreux apprentissages de notre vie 

Le langage est une source d’informations sur notre conception subjective du monde.

 

 

B / L’atteinte d’un objectif implique une réflexion et une étude préalables, et l’élaboration d’un plan d’action efficace.

La PNL propose différents outils pour définir un objectif et augmente nos chances de l’atteindre

 

Je vous propose 3 modèles : 

1° Le modèle SMART

Spécifique : l’objectif doit être formulé de façon précise et positive. L’objectif représente « ce que nous voulons » et « non ce que nous ne voulons plus, pas ».

Mesurable : pour qu’il soit atteint. Nous devons donc trouver une unité de mesure.

Approprié : l’objectif doit rester raisonnable et adapté à la personne.

Réaliste : il doit être atteignable au regard des connaissances et des compétences que nous possédons. Si certaines ressources nous manquent, nous devons alors les acquérir.

Temporel : l’objectif doit être fixé dans le temps et ainsi présenter différents indices temporels (date d’exécution, délais, date de finalisation)

 

2° la détermination d’un objectif en 7 points

Qu’estce que vous voulez ?

En quoi est ce important pour vous ?

Comment sauriezvous que vous l’auriez atteint ? Qu’estce qui sera différent d’avant ? Plus positif et meilleur pour vous ?

Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ?

Qu’estce qui vous empêche d’atteindre votre objectif ?

Le fait que vous atteignez votre objectif peutil poser des problèmes à quelqu’un ?

Quels sont vos atouts, vos qualités, vos ressources ?

 

3° le modèle SCORE

S : Situation ou Symptôme. Quel est le problème et comment le percevezvous ou le ressentezvous ?

C : Cause(s). Pourquoi subissezvous cet état, ce comportement ? D’où provient-il ?

O : Objectifs. Que voulezvous ? Qu’allezvous mettre à la place de l’ancien mode de fonctionnement ?

R : Ressources internes ou externes. De quelles ressources avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?

E : Effet(s). C’est à dire le(s) effet(s) une fois l’objectif atteint.

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