Mal de dos obligatoire ?

Si la kinésithérapie peut être très efficace dans le traitement des maux de dos et de nuque, ceux-ci peuvent souvent être dûs à un environnement de travail mal adapté. Chez les personnes travaillant devant un ordinateur durant de longues heures, de nombreux facteurs peuvent influencer la tension musculaire ou la charge articulaire. Pour diminuer celles-ci, je recommande les conseils suivants à mes patients :

  1. Se lever toutes les heures afin de marcher un peu et de se mobiliser. Le mouvement est le meilleur moyen d’activer le système cardiovasculaire et permet la nutrition des articulations de la colonne vertébrale.
  2. Lorsque l’on se tient droit sur la chaise, le regard doit être centré à l’écran d’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’adopter une position néfaste afin de centrer le regard.
  3. Les coudes/avant-bras doivent reposer sur le bureau afin de soulager et de mettre au repos les muscles des épaules.
  4. Une chaise de bureau efficace doit permettre de soutenir le dos dans une position droite, les pieds reposant sur le sol, les genoux à 90° tout en occupant la totalité de la surface assise.

En cas de lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie, mon rôle en tant que kinésithérapeute est de vous soigner mais aussi et surtout d’éviter que de tels maux aigus finissent par devenir chroniques. Dans ce but précis, j’ai besoin de vous afin d’être acteur dans votre propre traitement. Vous êtes la première personne à pouvoir prendre soin de vous.

Romain Barbieux, Kinésithérapeute