Hypnothérapie

Définition de l'hypnose:
Notre pensée fonctionne sur deux niveaux : le conscient et l’inconscient. Nous prenons des décisions, pensons et agissons grâce à notre esprit conscient. Notre inconscient, lui, contrôle nos habitudes. Dans l’état de conscience modifiée, de relaxation qu’est l’hypnose, nous pouvons communiquer directement avec l’inconscient.
Comme un programmeur le ferait avec un ordinateur, il est possible d’insérer des nouvelles données dans notre inconscient. Par l’induction de suggestions, nous pouvons sélectionner, puis éliminer certaines habitudes et comportements indésirables, et les remplacer par d’autres, plus utiles.


Hypnose thérapeutique :
L’hypnose pratiquée par des professionnels qualifiés n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. En thérapie, l’hypnose est un effort de collaboration entre le thérapeute et le patient qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Aucun pouvoir magique n’est en jeu, le patient reste tout à fait conscient de ce qui se passe et à la possibilité d’arrêter la séance à tout moment. C’est un vrai travail d’équipe dans lequel le choix du patient de se laisser guider est aussi important que la  compétence du thérapeute. L’hypnose est une expérience relaxante agréable et sans danger.

 

Contre-indication :
L’hypnose est fortement déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques (paranoïa, trouble bipolaire, schizophrénie).

 

Notre hypnothérapeute : Dr Ida STANY